top of page
Rechercher

Les États généraux de Bondues : une méthode pour construire l’avenir

Dernière mise à jour : il y a 1 jour



Le 11 décembre 2025, plus de 100 habitants de Bondues ont répondu à l’invitation de Yves Paul et de l’équipe BONDUES C’EST VOUS ! à l’occasion des États généraux de Bondues.

Cette rencontre inédite a constitué un temps fort de réflexion collective, pensé pour structurer les attentes des habitants et nourrir, de manière rigoureuse et organisée, la construction du projet municipal.



Une participation représentative et structurée


Réunis pour refléter la diversité des quartiers, des parcours et des sensibilités, les participants ont travaillé autour de dix grandes thématiques essentielles pour l’avenir de la commune : sécurité, urbanisme, environnement, écoles, sports, santé, commerces, solidarité, cadre de vie.

L’objectif était clairement défini : permettre à chacun de s’exprimer, confronter les points de vue et formuler des propositions dans un cadre structuré, respectueux et productif.



Des échanges approfondis et utiles


Les échanges ont été marqués par leur qualité et leur profondeur. La diversité générationnelle et la pluralité des regards ont permis d’enrichir les débats et d’apporter une lecture plus complète des enjeux locaux.

Plusieurs participants ont souligné avoir fait évoluer leur perception de certains quartiers et problématiques, illustrant l’intérêt d’un tel format pour mieux comprendre Bondues dans toute sa complexité.



Une démarche fondée sur l’écoute et le terrain


Ces États généraux s’inscrivent dans une méthode de travail assumée par Yves Paul :construire un projet municipal ancré dans la réalité du terrain, à partir d’échanges directs et réguliers avec les habitants.

Depuis plusieurs mois, cette démarche se traduit par une présence constante sur le terrain, avec déjà plus de 300 échanges menés dans le cadre de rencontres locales, réunions de quartier et temps de dialogue.



Une ambition démocratique pour l’avenir de Bondues


Dans un contexte de forte abstention, proche de 63 % lors des dernières élections municipales, les États généraux de Bondues illustrent une autre façon de préparer l’action municipale : plus structurée, plus transparente et résolument tournée vers l’efficacité collective.

Bondues mérite un projet sérieux, équilibré et ambitieux, construit avec méthode et dans le respect de celles et ceux qui y vivent.


👉 La démarche se poursuit : chaque contribution compte pour préparer l’avenir de Bondues.



Commentaires


bottom of page